top of page
Rechercher
  • Jessica PADILLA

L'hypnose, une réponse à la claustrophobie

Dernière mise à jour : 5 oct. 2021

La claustrophobie, qu'est ce que c'est ?


La claustrophobies est la peur panique d'être enfermée dans une pièce, un bus, un ascenseur, un train,... Elle peut constituer un véritable handicap dans le quotidien de la personne qui en souffre.


Comment se manifeste la claustrophobie ?


  • La claustrophobie peut se manifester par une crise de panique, déclenchant des palpitations, une accélération du rythme cardiaque ;

  • Peut également s'associer à la crise de panique des bouffées de chaleur, de la transpiration excessive ;

  • La personne prise de panique peut ressentir une sensation de souffle court, des vertiges et dans de plus rares cas, s'évanouir ;


Toutes ces sensations peuvent occasionner une gêne plus ou moins importante, néanmoins suffisamment perturbante pour le quotidien. C'est pourquoi des solutions permettant de contourner la phobie se mettent en place, comme ne pas prendre l'ascenseur et passer par les escaliers, ou laisser la fenêtre ouverte lorsqu'une pièce est fermée, ou encore ne pas fermer les portes à clés.


Quelles sont les causes de la claustrophobie ?


La claustrophobie s'explique souvent par la survenue d'un évènement dit traumatique. Cela peut être un événement dans l’enfance, comme avoir été enfermé dans un ascenseur ou un lieu clos. Cela peut également être lié à un événement traumatique, comme avoir été agressé dans un lieu clos.


Dans le cas où la claustrophobie ne s'explique pas par un évènement traumatique, des scientifiques s'accordent à dire que la phobie peut avoir été transmise à travers le transgénérationnel (qui est transmis à travers les générations). Enfin, cela peut aussi être une phobie récupérée, c'est-à-dire une phobie par mimétisme, comme par exemple une maman qui a la phobie des ascenseurs et qui la transmet à son enfant.


Et l'hypnose dans tout ça ?


La phobie est nécessairement rattachée à une émotion. L'hypnose est donc une réponse intéressante et adaptée à la claustrophobie, puisqu'en hypnose on va s'adresser au subconscient, qui est le centre des émotions et des habitudes.


En effet, en revenant sur les circonstances de la phobie, permettant ainsi de comprendre l'émotion qui y est rattachée, je vais travailler avec vous en thérapie par l'hypnose, afin de libérer votre subconscient de ce nœud qu'il a crée comme mécanisme de protection, ou par mimétisme ou encore transmis par le transgénérationnel.


Comment se déroule une thérapie autour de la claustrophobie ?


L'hypnothérapie est une thérapie adaptée et personnalisée. En effet, vous êtes unique et votre thérapie l'est aussi !


C'est pourquoi, avant tout préalable à une séance d'hypnose, nous consacrons un temps à l'échange. En un mot, cela me permet de COMPRENDRE : comprendre la cause de votre phobie, comprendre son fonctionnement, comprendre votre environnement et comprendre vos attentes.


En parallèle de l'hypnothérapie, je vous livre un outil que vous pourrez utiliser dans votre quotidien, l'auto hypnose. Cet outil vous permettra d'alimenter des informations positives dans votre subconscient en toute autonomie.


Chaque thérapie est toujours réalisée dans une extrême bienveillance, mettant l'accompagnement au cœur de cette dernière !


Vous souhaitez vous libérer de cette phobie qui vous gâche la vie, alors pensez à l'hypnose comme une réponse naturelle, je serai heureuse de vous accompagner vers votre mieux-être !






18 vues
bottom of page