top of page
Rechercher
  • Jessica PADILLA

Un tableau de visualisation… c’est quoi au juste ?


1/ Comprendre ce qu’est un tableau de visualisation

Un tableau de visualisation, aussi appelé « vision board » en anglais est un support qui permet de projeter toutes informations positives, d’intégrer ce qui vous rend heureux…

Plus simplement, le tableau de visualisation puise sa source dans la construction de soi et la loi de l’attraction. C’est le principe de la pensée qui créée, ce à quoi nous pensons se réalise.

On pourrait un peu comparer le tableau de visualisation à une carte avant le départ en vacances ou une cartographie que visualiseraient les cyclistes du tour de France avant le départ d’une course. C’est l’itinéraire à suivre pour arriver à son objectif.


2/ Déterminer l’objectif

Donc très naturellement, avant de démarrer ce type de tableau, il est important de déterminer précisément son objectif : améliorer ses performances, trouver l’amour, se recentrer sur soi, développer sa créativité,… Plus précisément, le tableau de visualisation doit matérialiser ce que vous voulez ressentir. Par exemple, sur la planche de visualisation ci-dessous le thème choisi est de se recentrer sur soi et entre autre, sur l’envie de ressentir la paix. L’image choisie est celle d’une femme sereine en train de méditer. L’objectif final n’est pas de méditer mais de ressentir la paix.


3/ Oui mais quel contenu ?

Un tableau de visualisation n’a aucune limite. Vous pouvez y mettre toutes les thématiques que vous souhaitez et soit les formaliser sur un seul tableau ou sur plusieurs petits. L’idée est d’y mettre des éléments inspirants avec une intention positive :

- Des photos ;

- Des citations ;

- Des mots-clés ;

- Des images ;

- Des extraits d’un livre ;

- Des œuvres artistiques ;

- …

Vous pouvez aussi laisser des espaces vides pour vous permettre de le compléter au gré de vos envies…


4/ Et comment fait-on ça ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez le faire en version loisir créatif, avec pour support une toile, vous permettant de coller vos éléments. Vous pouvez également opter pour un tableau magnétique et enfin pour les plus geeks, vous pouvez le réaliser via internet ou sur un outil office classique.

Dans tous les cas, faites en sorte que ce moment de créativité soit un moment de calme, judicieusement choisi pour mettre en avant vos compétences artistiques ou simplement l’envie de faire quelque chose pour vous… une petite musique agréable peut aussi accompagner ce moment !

Faites-vous plaisir dans la réalisation de ce tableau afin qu’il vous appartienne complètement et que vous le regardiez avec plaisir !


5/ Un tableau doit être… visible !

Oui, pour être efficace, le tableau de visualisation doit être visible… ;-) Vous pouvez le positionner dans un espace où vous passez régulièrement, comme dans un couloir, sur le réfrigérateur, sur votre bureau,…


Vous en savez un peu plus sur cet outil qui vous permettra d’utiliser la loi de l’attraction dans votre vie… belle réalisation !



32 vues
bottom of page